Après 6 heures de marche, plus de 20 km parcourus, une ampoule au pied gauche et des mollets plus que douloureux, je reviens de ma balade du jour : Jardin botanique et parc du Mont Royal.

Conclusion de cette journée : ne jamais JAMAIS se fier à une carte du Routard pour les distances. Il n’y a pas d’échelle, et dans ma folle inconscience je me suis dit que j’irai d’un parc à l’autre à pied, le beau temps aidant. Je ne savais pas que je partais pour 9 km (oui, Montréal, c’est grand, en fait). Bon, par contre, je n’ai que moi à blâmer pour être rentrée à pied plutôt qu’en bus (j’ai un gros préjugé envers les bus, mais ce tour du monde devrait m’aider à régler ce problème).

Le jardin de la Botanique est agréable, grand, bien agencé. Par contre, je pense qu’il vaut mieux le visiter en juin ou en juillet, car en ce début de mai, très peu de fleurs sont écloses. C’est un peu dommage.
Par contre, il y a des écureuils !! Des tas d’écureuils !! Partout !!

Je ne suis pas parvenue à déterminer ce qu'il mangeait, si quelqu'un a une idée...
Je ne suis pas parvenue à déterminer ce qu’il mangeait, si quelqu’un a une idée…

Personnellement, je trouve les écureuils trop cools.

Coucou !
Coucou !

Et les écureuils canadiens semblent apprécier prendre la pose (pas comme leurs vicieux comparses londoniens).

IMG_0143

Mis à part les écureuils, le jardin est donc un peu vide en ce début de printemps. Il y a certes diverses variétés d’arbres, mais pour ceux qui comme moi savent tout juste faire la différence entre un bouleau et un chêne, ça n’a pas beaucoup d’intérêt.

Je me suis donc ensuite dirigée vers le parc Mont royal (à 9km donc, si vous avez bien suivi).

Il y a un truc d’appréciable à Montréal, c’est que les rues, certes TRÈS longues, sont très peu encombrées. Les parisiens savent apprécier à leur juste valeur des trottoirs larges et ne contenant pas 25 personnes au cm².

Un autre truc plutôt cool dans cette ville, ce sont les sandwichs. Je ne suis pas une fan des sandwichs en général, mais c’est le 2ème jour où j’en prends un pour déjeuner, et où je suis agréablement surprise. Rien à voir avec nos baguettes jambon – beurk, ici les sandwichs sont faits à la demande, et ils sont bons ! Les légumes sont bons ! Moi qui ne fais généralement pas très attention à ce que je mange, j’ai vraiment été ravie. Bref, tout ça pour dire que si vous venez dans cette ville, n’hésitez pas à prendre un sandwich. Je n’ai pas encore osé tester les frites poutine (avec du fromage et une sauce bizarre dessus), j’ai un peu peur que mon estomac n’y résiste pas. Je vais attendre quelques jours encore avant d’essayer !

Bref, après cette pause déjeuner, je suis enfin arrivée au parc Mont royal. C’est plutôt sympa, mais là encore, je pense qu’en été ce doit être incomparablement mieux. Je me suis trainée laborieusement jusqu’en haut pour avoir ce panorama.

IMG_0144

Puis je suis rentrée par les rues pavillonnaires. Je suis fan de toutes ces petites maisons avec escaliers à l’extérieur !

IMG_0148

IMG_0152

La rue Mont royal est également très sympa, avec beaucoup de commerces et de petits restaurants, et je trouve ce quartier bien plus sympathique que le vieux Montréal.