Après avoir arpenté hier la ville souterraine et être tombée sur un renard en traversant le Jardin Botanique pour rentrer à l’appart (les photos sont sur la page facebook de TravelTheWorldWithMe), j’ai eu envie d’aller explorer les environs de la ville.

Il n’y a malheureusement pas énormément de bus et de trains, je me suis donc décidée avec beaucoup d’appréhension à louer une voiture.
Beaucoup d’appréhension car je conduis au mieux une fois par an en France, et que je n’avais jamais conduit avant ce matin une automatique. Bref, l’angoisse. Mais ce tour du monde étant aussi à propos du dépassement de soi, je me lance. Je vais donc chercher ma voiture, je demande la plus petite possible (j’ai l’habitude des clios), je me retrouve avec ça :

IMG_0198

Bon. Je lance le GPS et je commence à partir lorsque le gérant toque à ma fenêtre pour me signaler que je n’ai pas enlevé le frein à main et que je prends la mauvaise sortie… Je finis par partir du bon côté, découvre que le freinage d’une automatique est particulièrement violent, et au bout d’un peu plus de temps que prévu (on a eu parfois du mal à se comprendre, le GPS et moi), j’arrive en un seul morceau au parc national d’Oka.

C’est absolument à faire. Le parc se divise en trois partie :

1. Un parcours pédestre qui traverse la forêt pour arriver là :

IMG_0203

2. Le littoral, avec un sentier de 12km qui rejoint la grande baie :

IMG_0221

Lac de la Sauvagine, plutôt sympa pour prendre un goûter bien mérité
Lac de la Sauvagine, plutôt sympa pour prendre un goûter bien mérité

J’ai également croisé pas mal d’autochtones, plus ou moins bien disposés :

Aies confiance...
Aies confiance…

3. La grande baie, qu’on peut donc rejoindre à pied par le sentier (mais 12kms quand même, sans compter les 12 kms du sentier boisé, à la fin ça pique un peu), ou en voiture, mais on rate pas mal de jolies choses. Et l’arrivée vaut bien les courbatures :

Une tour d'observation permet d'admirer ce paysage, et plus spécifiquement les oiseaux
Une tour d’observation permet d’admirer ce paysage, et plus spécifiquement les oiseaux

IMG_0269

Conclusion : je ne regrette pas un instant la location de cette voiture, je pense que c’est vraiment nécessaire au Canada, je retente l’expérience dans un parc plus loin demain et referai sans doute ça du côté de Québec la semaine prochaine!
Conclusion bis : mettez de la crème solaire au Canada, c’est le dernier endroit où je m’imaginais pouvoir attraper des coups de soleil, et pourtant…