J’attaque ma deuxième semaine au Canada sous la pluie, rien de dramatique, mais espérons que ça ne dure pas !

Voici un petit récapitulatif des jours passés :

Dimanche : je suis définitivement tombée amoureuse du Canada. J’ai été visiter le parc de Mont Tremblant, à 140 km de Montréal.
Même si la conduite des Canadiens est exécrable (ils ne mettent pas le clignotant pour changer de voie sur l’autoroute et double joyeusement par la droite…), les routes sont impressionnantes :

Il faut imaginer être en plus survolé par des aigles...
Il faut imaginer être en plus survolé par des aigles…

Le parc de Mont Tremblant est absolument à faire. Il est gigantesque (j’y ai parcouru pas loin de 40km en voiture sur des petites routes désertes), je ne conseille donc pas de faire l’aller-retour dans la journée depuis Montréal comme je l’ai fait (entre l’A/R et le parc, j’ai fait plus de 5h de voiture). Le mieux est sans doute de camper dans le parc (il y a pas mal d’emplacements) ou de dormir dans une ville à proximité.

Une fois dans le parc, il y a pas mal de sentiers pédestres, de lacs sur lesquels faire du kayak ou autres activités nautiques, des superbes points de vue… Bref, il y a de quoi faire pour quelques jours ! Je n’en ai donc vu qu’une petite partie, mais ça valait largement le détour :

IMG_0293

IMG_0326

IMG_0363

Lundi : après avoir hésité à acheter une voiture pour aller jusqu’au Mexique, avoir pris rdv pour voir une vieille Mazda, m’être enfuie car je trouvais le type louche, je me suis résolue à louer une voiture pour la fin de mon séjour et à prendre un billet d’avion pour aller à Washington.

Mardi : après 2h45 de route, arrivée à Québec ! C’est un peu l’enfer pour se garer, mais je ne regrette quand même pas d’avoir ma voiture.
Visite de la vieille ville, rencontre avec Andy, un sino-canadien d’Ontario, qui a pu m’éclairer sur les coutumes canadiennes tout en me permettant de pratiquer mon anglais, puisqu’en Ontario, ils ont le mauvais goût de parler anglais.

IMG_0372

IMG_0381

IMG_0386

IMG_0398

IMG_0399

IMG_0401

Québec est une ville plutôt mignonne, très petite en comparaison avec Montréal, et assez européenne. Je loge en auberge de jeunesse en plein centre de la vieille ville et c’est très appréciable de pouvoir tout faire à pied.

Mercredi : aujourd’hui, il pleut. Ce qui ne m’a pas empêché de me promener du côté du Vieux port. Le Marché du vieux port est petit mais mignon.

 

IMG_0404

L’intérêt de ce marché, outre le fait qu’il permet de s’abriter de la pluie, est qu’il est composé (pardon pour cette syntaxe bancale) de vendeurs de produits locaux. Qui font goûter leurs produits (youpi !). J’ai donc pu tester à 10h ce matin toutes les variantes de sirop, confiture et autres au bleuet. Ma préférence va au confit d’oignons au bleuet.

IMG_0408

J’ai également goûté du beurre de pomme (TROP BON) et du beurre d’érable (un peu plus sucré).

IMG_0409

J’ai fini ma matinée par la visite de la cathédrale, qui est équipée d’écrans plats (!!??) :

IMG_0425

Je rejoins tout à l’heure mon compagnon de marche d’hier pour aller voir les Plaines d’Abraham, il s’agit d’un des plus grands parcs urbains au monde.

Je quitte Québec demain matin, et commencerai mon périple d’une semaine vers l’est !