J’ai passé le week end à Tadoussac, petite ville à la croisée du fleuve St Laurent et du fjord, et qui est réputée pour abriter des baleines dans ses eaux.

La ville en elle-même est mignonne, sans intérêt particulier, surtout sous la pluie :

IMG_0627

IMG_0629

IMG_0638

J’ai néanmoins décidé de réserver une expédition en zodiac pour voir les baleines (principalement des bélugas, petites baleines blanches), le lendemain.

J’ai sympathisé avec Christin, étudiante allemande en dernière année de médecine, et nous partîmes donc ensemble dimanche matin. La chance était avec nous, il faisait beau.

Et au bout de quelques minutes de secouage (oui, ça secoue beaucoup plus que ce que je pensais, un zodiac), nous aperçûmes un banc de bélugas.

IMG_0734

Je n’ai malheureusement pas de photos de baleines en plein saut, mais la taille des oiseaux sur la photo peut donner un ordre de grandeur…

J’ai ainsi appris qu’à cet endroit du fleuve, l’eau est en permanence entre 0 et 4 degrés. Notre capitaine nous a aimablement fait remarquer à mi chemin que si nous tombions à l’eau, nous serions morts en 10 minutes, mais que nos gilets nous permettraient de gagner deux minutes supplémentaires !

C’est une drôle d’expérience, de se retrouver ainsi à quelques mètres d’un groupe de baleines. Et nous avons eu beaucoup de chance car la meilleure saison est juillet / septembre.

IMG_0676

IMG_0752

IMG_0772

IMG_0846

J’aurais aimé aller plus à l’est, jusqu’à la ville de Sept Iles, mais je n’aurai pas assez de temps. Après une escale à Forrestville, où la pluie et le froid ne me permettent pas de faire grand chose aujourd’hui, je rebrousse chemin demain vers Montréal. En attendant, je vous laisse en compagnie de cette très mignonne bestiole !

IMG_0864