Le Mexique m’émerveille de plus en plus !
Hier, j’ai été voir les cenotes qui entourent Tulum, et ça a été une très belle expérience. Les cenotes sont des gouffres à ciel ouvert ou dans des grottes, remplis d’eau, que les Mayas appelaient « Puits sacrés » car ils pensaient que ces gouffres permettaient d’entrer en contact avec le monde souterrain.

Gran Cenote
Gran Cenote

Pour ceux que ça intéresse, j’ai mis une vidéo sur la page FB de TTWWM.
Dans ces cenotes, on croise tout un tas de bestioles : des oiseaux aux parois, des tortues et une foule de poissons dans les eaux…

IMG_2165

La partie la plus cool, c’est qu’on peut s’y baigner, y faire de la plongée ou utiliser un masque et un tuba. Ce que j’ai fait pour la première fois ! Et je regrette vraiment de ne pas avoir d’appareil photo waterproof, car les fonds sont encore plus impressionnants ! Cela descend très bas, tout est creusé naturellement dans la pierre, on est entourés par des centaines de poissons argentés, et quand on sort la tête de l’eau sous la grotte, c’est pour se faire survoler par des dizaines d’oiseaux !

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré !

IMG_2218

IMG_2229

Il y a également des cenotes à l’état sauvage :

IMG_2202

Les cenotes sont des lieux propices à la découverte de moustiques, mais également d’autres animaux :

IMG_2181

IMG_2187

IMG_2225

Quant à aujourd’hui, j’ai visité le site de Coba, qui a la deuxième plus haute pyramide (42 mètres) et surtout la seule qu’on puisse escalader (escalader est le terme, les marches sont glissantes, j’ai failli choir à deux reprises, inégales, et il n’y a qu’une corde pour aider).
J’avais décidé d’y aller en taxi (je commence à apprendre à négocier les prix) pour y être à l’ouverture et je ne le regrette pas, nous étions à peine 8 pour tout le site, et quand je suis partie à 11h30 les hordes de touristes arrivaient !

IMG_2276

IMG_2241

Mieux vaut ne pas avoir le vertige !

IMG_2242

Mais il faut reconnaître que la vue est imprenable !

IMG_2245

Là encore, il y a une vidéo de la vue sur la page FB.

IMG_2271

Mais Coba, c’est également une multitude d’autres bâtiments plus ou moins perdus dans la jungle !

IMG_2286

IMG_2288

On y voit aussi de très grands et beaux papillons !

IMG_2285

Après une semaine au Mexique, je suis très contente de ce que j’ai vu !
Bien sûr, certaines choses me dérangent :

Les dos d’ânes faits avec de grosses cordes sur les routes ;
Les insectes qui font la taille de ma paume (j’ai dû en écraser deux hier soir, ce tour du monde me fera vraiment travailler sur toutes mes angoisses).

Mais sinon, c’est trop bien !