Le réveil à 3h50 ce matin fut rude. A 4h30, départ pour les geysers ! Nous avons eu de la chance, il y a eu beaucoup de neige, ce qui est rare. Avec mes 4 pulls, ma polaire, mon coupe vent, mon poncho, mon écharpe, mon bonnet et mes gants, j’étais parée !

Moi par -5°C
Moi par -5°C

Malgré mes trois paires de chaussettes polaires, mes orteils ont quand même souffert. Mes petites adidas ne sont pas faites pour de tels climats !

IMG_5097

IMG_5128

IMG_5148

Il y avait la possibilité de se baigner dans une eau à 35°C, mais la pensée d’enlever mes fringues par -5°C, et pire, de devoir les remettre une fois sortie de l’eau, m’a découragée. D’autant que je commence à tomber malade avec ces incessants changements de température.

IMG_5167

IMG_5162

Le panorama en redescendant dans la vallée est à couper le souffle :

IMG_5192

Il fait également un peu moins froid, j’enlève des couches au fur et à mesure !

IMG_5200

Quelques centaines de mètres plus bas, il fait bien plus chaud et nous trouvons des cactus géants !

IMG_5243

Retour à l’hôtel pour le déjeuner, puis départ à 14h30 pour voir des lagunes. Enchaîner une deuxième excursion après un lever à 3H50 n’était probablement pas ma meilleure idée, mais ça se fait. Heureusement, demain, départ à 8H30, youhou !

Il y a plusieurs lagunes remplies d’eau salée aux alentours de San Pedro. J’ai à nouveau passé mon tour pour la baignade (j’avais la bonne excuse d’avoir déjà tenté l’eau salée avec la mer Morte), mais, je me répète, la vue valait le détour.

IMG_5259

IMG_5260

IMG_5261

IMG_5262

IMG_5263

IMG_5264

Nous finissons la journée dans le désert de sel !

IMG_1776

Les croûtes de sel sont un peu casse-gueule, mais là encore, mes adidas ne sont peut-être pas le choix de chaussures le plus opportun (ceci dit, je trouve qu’elles résistent très bien depuis 3 mois !).

IMG_1778

Ma batterie d’appareil photo rend malheureusement l’âme (j’avais lu dans le routard que l’altitude décharge les batteries plus vite, il semblerait que ce soit vrai!), heureusement, une fille du groupe me laisse utiliser son appareil photo (entre ça et le pull hier, il y a quand même quelques avantages à être en groupe, parfois!).

Nous attendons le coucher de soleil avec un verre de pisco, l’eau-de-vie de raisin, boisson nationale (très bonne!). La lumière créée entre le coucher de soleil et le clair de lune est fascinante :

IMG_1816

Voilà ce que j’appelle une journée bien remplie ! Bon, il est 21h04, je vais me coucher !