Depuis deux jours que je suis à Whangarei, le temps me boude. Rares éclaircies le matin, et sinon, pluie, pluie plus forte, orage, pluie. J’en profite donc pour faire ma lessive, lire Harry Potter (je sature un peu de Zola, et n’ayant jamais lu ces fameux livres…), faire des vraies courses pour la première fois depuis des mois (maintenant que j’ai une voiture, je peux y stocker beaucoup de choses), et boire du thé.

J’ai pu profiter hier matin d’une (très) courte éclaircie pour aller voir les chutes d’eau de Whangarei, de 26 mètres de haut :

IMG_3260

Le temps étant à peu près dégagé ce matin, je décide d’aller rendre une petite visite à Abbey Caves, trois grottes dans lesquelles on peut voir des vers luisants. Je demande un équipement au gérant de mon auberge (torche frontale et chaussures adaptées pour la marche dans l’eau), qui me déconseille d’y aller seule, car les rochers étant très glissants, il y a un risque que je tombe et me fracasse le crâne. N’ayant pas de compagnons de route sous la main, je décide de tenter ma chance néanmoins.

Je commence par traverser un champs de moutons très mignons :

IMG_3273

Je tombe alors sur la tombe d’un enfant de deux ans, décédé en 1884 :

IMG_3275

J’arrive enfin à Rock Forest, qui porte bien son nom. J’ai l’impression d’avoir pénétré dans une forêt enchantée :

IMG_3285

IMG_3292

Après avoir perdu mon chemin, comme dans toutes bonnes forêts enchantées, je finis par arriver à la première grotte, Organ Cave. Et je peux vous assurer qu’à ce moment précis, je me dis que j’aurais peut-être dû écouter le gérant de l’auberge au lieu d’en faire à ma tête…

IMG_3301

Il recommence à pleuvoir, les rochers sont glissants, la descente, de plusieurs mètres, abrupte, et je me rends compte qu’il fait très noir, là dedans. Ayant une imagination très (trop) fertile, je m’imagine rapidement dans un film d’horreur (une fille seule, une contrée sauvage, la pluie, une grotte noire remplie d’eau…). Je suis néanmoins arrivée jusque là, il n’est pas question de faire demi tour. Me voici donc partie à l’aventure !

IMG_3311

IMG_3312

C’est sacrément glissant, et il me faut me contorsionner pour arriver à passer et à descendre de 5 mètres, mais j’y parviens !

IMG_3315

Je me retrouve rapidement avec de l’eau jusqu’aux cuisses, et ça continue plus profondément. La pluie des derniers jours, décidément ! Je ne suis déjà pas bien à l’aise, dans la pénombre, loin de la sortie, à patauger dans cette eau trouble dont le niveau ne cesse de monter… Je décide donc de rebrousser chemin.

IMG_3318

IMG_3319

IMG_3321

Après avoir joyeusement pataugé dans la boue avec mes sandales, me voici arrivée à la deuxième grotte, Middle Cave. L’entrée n’est pas beaucoup plus engageante :

IMG_3324

IMG_3325

Le niveau de l’eau y est plus raisonnable, mais il y fait très noir :

IMG_3336

Je me force à éteindre ma torche malgré la sensation angoissante qu’aussitôt des choses cauchemardesques vont me sauter dessus. Je lève la tête, et je les vois, les vers luisants ! Mon appareil n’est pas du tout fait pour ce genre de photos, mais en voici un petit (la tâche verte, oui oui) :

IMG_3338

Evidemment, plus on s’enfonce dans le noir, plus les vers sont nombreux et le spectacle impressionnant. Je renonce toutefois au bout de quelques mètres. J’ai beau me raisonner, du haut de mes 29 ans, je me retrouve quand même à avoir peur d’être seule dans le noir dans une grotte humide. Et je me connais suffisamment pour savoir que si je continue plus loin, je risque de faire une crise de panique qui m’obligera à revenir à la lumière à toute vitesse. Et les rochers qui me barrent la sortie ne sont pas du genre à être escaladés à toute vitesse. Du moins, pas sans conséquences. Et je ne tiens pas à apprendre le fonctionnement de mon assurance à l’étranger.

Je me dirige donc vers la 3è grotte, qu’on est censé pouvoir traverser :

IMG_3358

Je me rends compte qu’escalader les rochers commence à m’amuser. Je pense que je peux remercier mes cours de yoga et de systema qui m’ont appris à garder un bon équilibre en toutes circonstances !

IMG_3340

IMG_3351

Arrivée en bas, je me rends compte qu’en effet, il y a un passage, mais très étroit, et que je ne me sens pas d’emprunter :

IMG_3353

Je décide donc à nouveau de faire demi tour.

IMG_3355

Même si je suis un peu déçue de ne pas avoir pu aller plus loin, je suis néanmoins contente d’avoir réussi à maîtriser suffisamment mes peurs pour descendre dans ces 3 grottes, et je pense que je recommencerai volontiers l’expérience, en prenant des cours de spéléologie.