On m’a gentiment fait remarquer hier que je trainais pour faire mon bilan sur Angkor. En effet, déjà 9 jours depuis mon dernier article, je comprends que vous soyez sur des chardons ardents !

La faute à un très vilain rhume que je traîne depuis une dizaine de jours, et qui me met KO un jour sur deux. J’avais l’impression d’aller mieux hier, mais il faut croire que deux jours de voyage en bus pour rejoindre la côte ont eu raison de moi, puisque depuis ce matin j’ai à nouveau maux de tête et difficulté à rester debout. A croire que je compense soudain pour 7 mois sans avoir été vraiment malade. Arrivée à Sihanoukville depuis hier, j’ai trouvé un petit hôtel particulièrement calme (ma chambre donne sur la campagne, un bonheur), avec une plage quasi déserte à 300 mètres, je vais donc y rester cette semaine sans trop bouger afin de récupérer convenablement, à dormir sans mettre de réveil, à manger 3 vrais repas par jour, à bosser un peu, et à lire.

Bref, voilà pour mes péripéties actuelles, revenons à Angkor.

De tous les lieux que j’ai vus depuis le début de ce voyage, qu’il s’agisse de Chichen Itza, Uxmal, Teotihuacan, le Machu Picchu, l’île de Pâques ou même Sukhothai, Angkor est le plus grandiose. Sans aucune mesure.
De par sa taille, déjà. On compte 287 temples dans la région. J’en ai à peine vu 10%. 3 jours est vraiment le minimum pour visiter Angkor, si je n’avais pas été aussi malade j’aurais sans doute continué 1 ou 2 jours supplémentaires, mais entre mon rhume, la chaleur infernale et mon anti-palu qui m’empêchait de dormir (et que j’ai du coup arrêté), j’ai renoncé. Siem Reap est en plus une ville particulièrement bruyante et touristique que je n’ai pas du tout aimé. J’apprécie d’avoir ma fenêtre ouverte et de n’entendre que le chant des oiseaux. Le calme semble un luxe rare en Asie !
Les temples sont également très différents les uns des autres, et les murs sont gravés avec un luxe de détails impressionnant. Je craignais la foule, mais à part pour Angkor Wat qui est le plus célèbre, les autres temples étaient relativement calmes, parfois même presque déserts. Un bonheur.

Les albums complets sont sur FB, je vous mets en vrac quelques photos de ce que j’ai préféré :

IMG_9560

IMG_9580

IMG_9616

IMG_9636

IMG_9641

IMG_9682

IMG_9708

IMG_9742

IMG_9761

IMG_9806

IMG_9844

IMG_9863

J’ai un gros gros coup de coeur pour les temples qui suivent, où la nature reprend lentement ses droits.

IMG_0003

IMG_0007

IMG_0019

IMG_0025

IMG_0033

IMG_0060

IMG_0086

IMG_0109

IMG_0126

IMG_9939

IMG_9976

Angkor est véritablement un lieu enchanteur, et songer à sa grandeur passé en se promenant à l’aube dans ses ruines majestueuses restera un des moments forts de ce voyage.