Je décide de passer ma dernière journée à Hokkaido au Cape Kamui. On sent que c’est encore l’hiver, tout y est fermé. Néanmoins, l’endroit est beau et me fait étrangement penser à des paysages que j’ai pu voir en Ecosse.

IMG_3834

IMG_3873

IMG_3899

Le lendemain, je quitte Sapporo. 10h de trajet à nouveau, et 4 différents trains, pour arriver à Nikko. Le trajet passe assez vite, boulot oblige, et je réitère mon affection pour les trains japonais, propres et confortables.

Arrivée à Nikko à 18h, je pose mon sac à l’auberge et pars en quête d’un restaurant. Horreur, malheur, tout est fermé. Un samedi soir à 18h, tout est fermé ! Après 15 minutes de marche sur la rue principale, je finis par tomber sur un restaurant chinois ouvert, hallelujah ! J’ai enfin mon 1er vrai repas de la journée.

1000km plus au sud, je pensais avoir plus de chaleur qu’à Sapporo. Que nenni ! Je n’avais pas pris en compte que je serais en montagne. Vivement Hiroshima, encore 1000km plus au sud !

Je passe mon 1er jour à Nikko à visiter les temples. Et autant vous dire que c’est drôlement beau. Je suis arrivée à l’ouverture, à 8h, et je le recommande. Il y a beaucoup plus de touristes à partir de 9h30.

Voici quelques photos de ce que j’ai préféré, un album complet se trouve sur la page FB.

IMG_3933

IMG_3938

IMG_3994

IMG_4006

IMG_4040

IMG_4047

IMG_4111

Le site est vraiment grand, et en marchant bien sans faire de pause, ça prend bien 3-4 heures de tout visiter. C’est un endroit particulièrement intéressant car il mêle bouddhisme et shintoïsme. Les deux religions sont ici imbriquées sans aucun problème. Tolérance et compréhension qui manquent cruellement aux religions monothéistes, comme l’actualité ne le démontre que trop bien une fois de plus.

Hors du site, si on longe la rivière pendant une vingtaine de minutes, on tombe sur un très beau lieu, Narabijizo :

IMG_4198

IMG_4216

IMG_4226

IMG_4231

IMG_4237

IMG_4246

Il s’en dégage une atmosphère particulièrement paisible, d’autant que j’y suis seule.

Aujourd’hui, je prends le bus en direction du lac Chuzenji, à 1h de Nikko. Je pensais avoir laissé la neige derrière moi. Grossière erreur, et profonde tristesse. Je ne sais pas si mes chaussures vont s’en remettre. Il faut vraiment que je me mette à consulter la météo !

Ceci étant, se balader autour du lac et voir des chutes d’eau, abstraction faite de mes pieds trempés et gelés, est plutôt sympa.

IMG_4252

IMG_4276

 

IMG_4287

IMG_4290

IMG_4299

IMG_4368

IMG_4374

Je pense qu’au printemps ou en automne, avec plein de couleurs, ça doit être un très bel endroit !

Ah, et j’y ai également vu la voiture de mes rêves. Si vous ne savez pas quoi m’offrir pour Noël (j’ai le droit de rêver non ?) :

IMG_4377

Elle est mignonne non ? Je trouve qu’elle a une tête à s’appeler Géraldine.

A mon auberge, j’ai également eu la bonne surprise de trouver un livre en français de l’écrivain japonais Haruki Murakami, Le passage de la nuit. Le gérant me l’a gentiment offert, et je l’ai dévoré en quelques heures. Cela faisait un bon moment que j’avais envie de découvrir cet auteur, et je suis ravie de l’avoir fait au Japon. J’aime beaucoup l’atmosphère qui s’en dégage, étrange et en même temps apaisante, et ça se lit très bien. J’ai très envie de lire ses autres romans. Voilà, c’était la minute culturelle du jour.

Demain, 5h30 de trajet et 4 trains pour rejoindre Osaka pendant quelques jours, que je passerai surtout à visiter le site de Nara, à proximité, et le mont Koya si possible. Stay tuned!