Il me faudra 4 trains pour rejoindre Osaka depuis Nikko. J’aime beaucoup le Japon, mais niveau train direct, y a du boulot ! J’ai ainsi le temps de goûter ceci :

IMG_4379

Du Pepsi à la cerise ! Comme vous pouvez vous en douter, c’est très mauvais… Mon amour pour Pepsi me perdra. Ceci dit, j’ai également goûté du Coca orange, ce n’est pas beaucoup mieux (oui, il faut bien passer le temps dans les transports…).

Je me suis également découverte une nouvelle lubie : les plaques d’égout. Oui oui. Il faut dire qu’ici, ils font un effort côté déco :

IMG_4378

IMG_4382

IMG_4618

Arrivée à mon auberge, c’est le drame. Un dortoir de 12 lits ! Je ne suis pas bien fan des auberges de jeunesse, et si j’avais le budget correspondant, j’éviterais volontiers. J’essaye en général de prendre des chambres de 4 personnes max, car à 12, c’est vite l’enfer pour dormir… Heureusement, à partir de demain, et jusqu’à la fin de mon séjour au Japon, je n’aurai plus que des chambres pour moi toute seule, hallelujah !!

Ce sera également l’occasion de tester ça :

20160325_152445

J’ai trouvé ça dans une petite boutique de produits de beauté, c’est supposé colorer les cheveux pour une semaine environ. Pas sûre que ça marche par dessus mon rouge, mais à deux euros, ça vaut le coup d’essayer !

Je suis également au regret d’annoncer que je ne testerai pas les hôtels-capsules. Après un débat avec moi-même, j’ai décidé que le taux d’amusement procuré par le fait de dormir dans une capsule ne dépassait pas le taux de non-amusement procuré par le fait de changer une énième fois d’hébergement. Je sais, je suis déçue moi aussi, mais que voulez vous, la trentaine, c’est moche.

Mais trêve de bavardage, revenons à nos moutons ! Hier matin, réveillée à 7h après une nuit bien trop courte grâce à mes compagnons de dortoir auxquels je souhaite bien cordialement d’aller rôtir en enfer, je pars à 7h30 pour Nara, un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et situé à 45 minutes de train d’Osaka.

J’y arrive un peu tard, la faute aux gares tentaculaires japonaises qui font passer Châtelet pour une gare de province (non, je n’ai rien contre la province, il m’arrive même occasionnellement de m’y rendre), et du coup, c’est blindé de touristes. Mais c’est quand même très joli.

La particularité de Nara, c’est qu’il y a environ un millier de daims qui se baladent en liberté un peu partout ! Il y a des marchands qui vendent même des biscuits spécialement faits pour les daims. Evidemment, j’en ai acheté, et je me suis ainsi retrouvée entourée de 6 spécimens voraces, qui n’hésitaient pas à tirer sur mon gilet et sur mon jeans, et à me donner des coups de tête dans les cuisses quand je n’allais pas assez vite.

IMG_4392

Mais le pire est encore à venir. Quand après 3 heures de marche je me pose sur un banc dans un parc pour déjeuner frugalement de céleri et de banane, je me retrouve en passe d’être rackettée par trois daims ! Deux essayent de choper ma banane pendant que le 3è fourre allégrement sa tête dans mon sac. Après l’attaque du pigeon à Naples, l’attaque du daim à Nara. Ma vie est ridicule… Une touriste essaye de me venir gentiment en aide en les appâtant avec des biscuits, mais sans succès, les bougres en veulent à ma banane et se mettent à tirer sur ma veste avec leurs dents. Je viens de Seine Saint Denis, et je n’ai jamais été victime d’une telle agression… J’attrape donc rapidement mon sac et m’enfuis piteusement. Il y a des batailles qu’on ne peut pas gagner.

IMG_4499

Ne vous laissez pas prendre au piège de ces grands yeux noirs, BAMBI IS EVIL!

Mis à part les touristes et les daims chapardeurs, Nara, c’est chouette. Il y a un album complet sur la page FB, mais voici ce que j’ai préféré.

Le Bouddha géant, qui dégage une véritable impression de sérénité :

IMG_4453

IMG_4468

Les cerisiers en fleur, que j’avais tellement envie de voir, et qui sont d’une beauté toute particulière :

IMG_4416

IMG_4497

IMG_4567

IMG_4578

IMG_4675

Les temples sont également très beaux, et poussent à s’interroger sur le besoin des hommes de prier une divinité. Je suis profondément anti-religion, sans être pour autant athée, et décider consciemment de suivre des règles édictées il y a 2000 ans par une bande de mecs misogynes et réactionnaires qui vivaient dans une société qui n’a pas grand chose à voir avec la nôtre me dépasse. Je conçois le côté rassurant qu’il peut y avoir à remettre son destin dans les mains d’autrui, ainsi que l’aspect « vie après la mort », et le besoin de faire partie d’une communauté, mais le prix à payer en contrepartie me semble quand même bien lourd, quelle que soit la religion. Mais je m’égare, et voici donc quelques photos plutôt :

IMG_4517

IMG_4530

IMG_4535

IMG_4559

IMG_4574

IMG_4597

En marchant bien, et en ne faisant pas de pause, il faut une grosse demi journée pour faire le tour des principaux temples. Je décide ensuite, malgré mes jambes douloureuses (25km de marche, quand même…), de prendre le train pour aller à Horyu-Ji, où se trouve un très beau temple à 1,5km de la gare (souffrance…).

IMG_4628

IMG_4651

IMG_4682

IMG_4701

Aujourd’hui, mes jambes ne sont pas suffisamment remises pour que j’aille au Mont Koya. J’irai donc en revenant d’Hiroshima, où je pars demain pour 3 jours. Je décide donc d’aller voir Osaka Castle :

IMG_4705

IMG_4713

IMG_4720

IMG_4723

Il fait enfin chaud, et j’ai bien envie d’ajouter quelques vêtements à mes deux jeans, mes deux t-shirts et mes deux pulls !

Je prends donc un métro au hasard et en sortant, je tombe sur un grand centre commercial ! Je vais évidemment faire un tour à Uniqlo, mais j’ai beau trouver leurs fringues super cools sur les Japonaises, les aléas de ma morphologie font que le plus souvent, elles et moi sommes incompatibles. J’essaye régulièrement, mais ça ne change pas (est ce que ce ne serait pas l’exacte définition de la folie ? Essayer continuellement en espérant que le résultat soit différent ? Misère…). Encore un rêve qui part en fumée sur le bûcher des vanités…

Heureusement, je tombe ensuite sur une boutique de la marque GU, que je ne connaissais pas du tout et que j’aime beaucoup ! Preuve en est, je repars avec une jupe longue (alors que je n’en porte jamais), un haut, un gilet, et je complète avec 3 t-shirts chez Bershka ! Le tout sans me ruiner, je suis ravie, et changer de fringues fait du bien.

En continuant ma route, je tombe sur Dotombori, qui grouille de monde !

IMG_4735

IMG_4738

IMG_4740

Autant vous dire qu’en sortir fait du bien. Je finis ma journée dans un parc, avec mon Kindle. J’ai trouvé en pdf La fin du monde, de Murakami, j’en suis à la moitié, et j’adore autant que Le passage de la nuit. Cet auteur est une véritable révélation !

Demain, trois trains et 4 heures de trajet pour me rendre à Tokuyama, à 30 minutes d’Hiroshima. Je suis vraiment contente d’avoir le pass JR!