C’est en compagnie de Mr M. que j’atterris à Dublin dimanche soir. Il est déjà tard, et le temps de trouver l’auberge de jeunesse, de poser les sacs et de chercher de quoi manger, il fait nuit. Heureusement, cela rend plutôt bien sur le fleuve !

IMG_7108

Le lendemain, journée chargée, il nous faut visiter tout le centre, car nous partons ensuite faire le tour de l’Irlande en voiture. La petite taille de Dublin rend la chose aisée, surtout qu’il fait beau et chaud (incroyable, pour une fois que j’ai pris un pull et un k-way…). Nous commençons tout d’abord par O’Connell street et son impressionnant bureau de poste !

IMG_7117

Puis direction Trinity College, et son université des plus sympathiques.

IMG_7163

IMG_7183

IMG_7229

Nous partons ensuite faire une pause bucolique dans le très joli parc de Saint Stephen’s Green, avant de perdre la tête dans les boutiques du centre commercial avoisinant.

IMG_7260

La cathédrale Saint Patrick, payante (je ne comprends pas les églises payantes), me laisse assez indifférente, malgré son charme.

IMG_7261

IMG_7305

IMG_7321

Nous partons ensuite flâner dans la vieille ville, puis dans Temple Bar, avant de longer le fleuve. En vrac, ce que j’ai préféré.

IMG_7340

IMG_7358

C’est aussi l’occasion de retrouver les oeuvres de Clet, déjà aperçues à Paris, en Italie et à Berlin !

IMG_7363

Voici mon coup de coeur à Dublin :

IMG_7387

Hier, les choses sérieuses commencent ! Nous arrivons à l’agence de location pour récupérer notre voiture. On nous propose deux choix : soit payer 200 euros d’assurance et laisser 250 euros de caution, soit payer 0 euros d’assurance (ce que je fais habituellement), et laisser… 1750 euros de caution (débitée, bien sûr !). Il est évident que ma carte ne passe pas, nous sommes donc forcés de prendre l’assurance. Je ne recommande pas Enterprise, quelle bande de voleurs ! Mais il faut reconnaître que la voiture que nous récupérons a de l’allure ! Je vous présente Elizabeth, une Skoda modèle Superb (rien que ça), un tantinet posh :

20160816 140649_IMG_2713

Autant dire que ça change de ce vieux tas de ferrailles de Wilbert ! Et elle est de surcroit très confortable à conduire.

Nous voici donc partis vers le nord, avec un premier arrêt à Newgrange, pour visiter le tumulus. Horreur, malheur, on nous propose une visite à 15h45, et il n’est que 11h, et il nous reste beaucoup de route pour rejoindre Belfast, où nous passerons la nuit. Nous nous contentons donc d’apercevoir le fameux tumulus de loin. Si vous voulez le voir, allez y dès l’ouverture !
Heureusement, le routard nous conseille quelques visites aux alentours, dont un cimetière et une ancienne abbaye, tous deux très jolis :

IMG_7446

IMG_7452

IMG_7479

IMG_7486

Nous décidons ensuite de suivre la route côtière pour rejoindre Belfast, plutôt que l’autoroute, et grand bien nous en a pris, car c’est superbe, et le soleil est encore de la partie ! Nous choisissons Newcastle, une petite station balnéaire pour nous dégourdir les jambes en fin de journée. On y trouve un Lidl dans une ancienne église (?), un très chic hôtel, et une plage plutôt sympa.

IMG_7509

IMG_7515

IMG_7518

IMG_7526

Un arrêt dans un supermarché nous permet de découvrir le Graal, de la pâte à tartiner chocolat-beurre de cacahuète !!!! J’avais goûté cet exquis mélange, qui ferait frémir tout bon nutritionniste, à Prague l’été dernier, mais les cruels douaniers avaient jeté sans état d’âme mes pots que je voulais prendre en bagage à main. Depuis, mon estomac s’était toujours senti un peu triste. Grâce aux goûts déplorables des irlandais, il revit ! Mr M. a de son côté testé la pâte à tartiner Cadbury, après avoir hésité avec de la pâte à tartiner Twix (il y avait aussi de la pâte à tartiner Bounty, oui oui oui). Faire les supermarchés à l’étranger est une de mes activités favorites, on y trouve toujours n’importe quoi, c’est absolument merveilleux !

Autant vous dire qu’il fait nuit quand nous arrivons à l’auberge de jeunesse de Belfast, et le temps de trouver un hébergement pour la suite du voyage, il est déjà bien tard. Nous décidons donc de laisser tomber la visite, car nous voulons nous lever tôt pour aller voir la fameuse Chaussée des Géants.

Ce matin, réveil à 6h donc, ça pique un peu ! Après près de deux heures de route, nous voici arrivés. J’avoue une certaine déception, ayant déjà vu ce type de paysage d’orgues basaltiques dans les îles écossaises. Je m’attendais à quelque chose de plus… gigantesque, sans doute. Mais les falaises environnantes sont très jolies, c’est déjà ça ! Vous pouvez retrouver la vidéo sur le blog, et voici quelques photos :

IMG_2773

IMG_7547

IMG_7554

IMG_7568

IMG_7693

IMG_7696

Après 6h de voiture, nous voici arrivés à Galway, dans le Connemara. Mr M. se sent donc depuis obligé de chantonner en boucle la chanson éponyme de Michel Sardou. Souffrance. Les prochains jours risquent d’être longs !

Demain, nous allons à Clifden, voir une foire de poneys !!! De poneys !!! Stay tuned !