Une pluie battante et un brouillard persistant nous empêchant de voir les Cliffs of Moher, nous continuons la route vers Kenmare, près de Killarney, où nous passerons quelques jours.
Le lendemain, nous nous lançons à la conquête du Ring of Kerry, un circuit de 170km, avec des panoramas superbes ! L’occasion de tester une fois de plus les routes irlandaises, qui sont tout un poème : une limitation à 100km/heure, tandis qu’une multitude de virages et des voies souvent trop étroites forcent à freiner fréquemment (quand ce ne sont pas les bus ou les conducteurs lents…) ! Mr M. n’étant pas fan de la conduite à gauche, je m’y colle, et j’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons survécu !

Pour cette journée sur les routes, le soleil est au rendez-vous (il peut donc faire beau plusieurs fois durant une semaine en Irlande !). Voici quelques photos (album complet sur la page FB de La Flâneuse) :

IMG_8565

IMG_8613

IMG_8626

Sur le chemin, nous décidons de faire un détour par l’île de Valentia, qui est reliée à l’Irlande par un pont, ce qui est, avouons le, très pratique. Les panoramas sur cette île sont à couper le souffle !

IMG_8663

IMG_8707

IMG_8731

IMG_8769

Il y a également pas mal de randonnées sur l’île, ce qui peut en faire une étape vraiment agréable.

Nous hésitions à remonter jusqu’à Dingle, mais choisissons finalement d’aller faire un tour au parc de Killarney pour finir la journée. L’occasion de voir des oiseaux noirs et blancs et de bien beaux paysages, ainsi que des bus de beaucoup trop près !

IMG_8821

IMG_8826

IMG_8853

Et c’est également l’occasion pour moi de tomber lamentablement dans la boue, renouant ainsi avec une tradition néo-zélandaise bien établie !

Séduits par la grandeur et la beauté du parc, avec ses 103km2, nous décidons de retourner y faire une balade le jour suivant. N’eussent été les moustiques féroces et nombreux, cela aurait été fort sympathique !

IMG_8859

IMG_8899

IMG_8913

IMG_8943

Hier, nous repartons déjà vers Dublin, en faisant un arrêt d’une nuit à Kilkenny, petite ville fort mignonne, et en profitons pour visiter le centre ville et manger dans un vrai restaurant, Mr M. ayant dit « les nouilles instantanées, ça suffit, plus jamais ça ». Petit conseil : si comme moi vous avez 70 ans dans votre tête et donc faim à 18h, sachez qu’il y a dans certains restaurants des menus Early birds, qui permettent de manger tôt et moins cher ! Ce qui peut ainsi permettre de manger dans un bon restaurant, sans se ruiner ! Cela vaut donc la peine d’avoir des habitudes de vieux (pardon aux vieux qui me liront, surtout s’ils ne mangent pas à 18h comme moi…).

IMG_8950

IMG_8952

IMG_8962

IMG_8988

IMG_8994

C’est aussi l’occasion de faire quelques boutiques et d’admirer les couvertures en laine irlandaises. J’en suis dingue, je les trouve trop jolies (et trop chères) ! (j’ai spécifié plus haut avoir 70 ans en vrai, ne me jugez pas)
Plus sérieusement, si j’étais riche (ce qui, soyons honnêtes, a peu de chances d’arriver), j’en achèterai une dizaine, et je les mettrai partout chez moi, et mon chat et moi vivrions heureux à jamais.

IMG_9000

IMG_9004

Nous reprenons finalement la route pour Dublin et faisons nos adieux à Elizabeth, qui était bien trop grosse pour les routes que nous avons empruntées, mais qui avait des sièges chauffants (oh yeah).

Demain, réveil à 5h30 pour notre vol, ça va piquer !

Maintenant, le bilan !

Après 2200km, je peux vous dire que, si les irlandais sont très courtois au volant, ils roulent également n’importe comment : stationnement, dépassement, et je ne vous parle même pas de la circulation en ville !

Le petit déjeuner irlandais ne vaut pas le petit déjeuner écossais…

Mais les paysages valent vraiment le détour !

Toute cette malbouffe a donné envie à Mr M. et moi-même (enfin, surtout moi-même, Mr M. subissant mes lubies) d’essayer l’alimentation zéro sucre (ou en tout cas, moins de sucre). Nous commencerons donc lundi, le temps que je me documente un peu mieux.

12 jours pour faire le tour de l’Irlande, c’est quand même un peu juste, il faut bien sélectionner les points d’intérêt, et faire attention à la route, qui peut prendre plus de temps que prévu. Je pense que 3 semaines n’auraient pas été de trop !

Sinon, il risque de ne pas y avoir de nouveaux articles voyages prochainement sur La Flâneuse. Je commence une formation en journalisme la semaine prochaine, qui va m’occuper pendant les 9 prochains mois.
Mais j’aimerais m’occuper plus assidument de la rubrique : Organiser un tour du monde, donc restez branchés !